MAMMOGRAPHIE NUMÉRIQUE ET TOMOSYNTHÈSE

Centres radiologiques Cap Nord / Cap Sud



VOUS DEVEZ PASSEZ UNE MAMMOGRAPHIE :


Mammographe
La mammographie s'effectue dans les 12 premiers jours du cycle menstruel.

LA TECHNIQUE :



Elle consiste à comprimer le sein puis l'exposer à une faible dose de rayons-X ;
mammographie apparei
La compression est obtenue par une pelote de compression spécialement conçue pour ce type d'exploration et réglée par une manipulatrice spécialisée pour qu'elle soit indolore ou parfaitement tolérée par la patiente.

Cette compression permet l'étalement des tissus mammaires ce qui facilite la visualisation des structures du sein et permet de réduire la dose de rayons-X délivrée.

La mammographie peut être associé si nécessaire à la tomosynthèse qui correspond a à cliché de mammographie en 3 dimensions du sein afin de bénéficier d'un diagnostic plus précis

MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE :



En quoi consiste la mammographie de dépistage ?

Tout d'abord, vous répondrez à un rapide questionnaire médical, ce qui permettra au radiologue de connaître vos antécédents familiaux et personnels. Afin que votre médecin traitant (généraliste ou gynécologue) soit informé de vos résultats, n'oubliez pas d'indiquer ses coordonnées sur ce questionnaire.

L'examen de dépistage comprend une mammographie complétée d'un examen clinique des seins.

La mammographie est une radiographie de chaque sein qui permet de détecter une éventuelle anomalie.

Cet examen comprend 2 clichés par sein et est réalisé en position debout, torse nu. Pour visualiser le sein en totalité, il faut le comprimer entre deux plaques. Pour certaines femmes, la sensation de compression peut être inconfortable voire légèrement douloureuse mais reste brève. La mammographie est un examen qui ne prend que quelques instants (15 minutes environ). Si ces clichés sont difficiles à interpréter, le radiologue peut les compléter de clichés supplémentaires ou d'une échographie. L'examen et la palpation des seins sont complémentaires de la mammographie et ont pour but d'analyser l'aspect de la peau et du mamelon ainsi que les zones ganglionnaires.

Si vous prenez des médicaments hormonaux, portez des prothèses mammaires ou avez des antécédents d'opérations chirurgicales réalisées au niveau des seins, pensez à le signaler au radiologue.

Comment êtes-vous informée des résultats ?

A la suite de cet examen complet, le radiologue interprète immédiatement vos clichés.

Si votre mammographie est normale :
mammographie-image
Le radiologue donne oralement une première interprétation de l'examen. Vos clichés sont ensuite envoyés à l'association qui gère le dépistage du cancer du sein dans votre département où ils seront relus par un autre radiologue. Cette deuxième lecture a pour but d'assurer un maximum de qualité.

Les résultats définitifs vous seront transmis par courrier sous quinzaine et les clichés vous seront rendus. Ces résultats seront également communiqués à votre médecin traitant. Vous serez invitée à passer une nouvelle mammographie dans 2 ans.

Si vous souhaitez que votre médecin généraliste ou votre gynécologue vous commente vos clichés, assurez-vous qu'un délai d'un mois entre la date de votre mammographie et celle de votre prochain rendez-vous soit respecté.

Si une anomalie est détectée :
mammographie-resultat
La mammographie de dépistage permet de détecter une anomalie mais elle ne permet pas toujours de déterminer s'il s'agit ou non d'une lésion bénigne ou suspecte. C'est pourquoi, le radiologue peut procéder immédiatement à des examens complémentaires (clichés supplémentaires agrandis, échographie mammaire …).

Dans une telle éventualité, ces examens ne préjugent pas de l'existence ni de la gravité d'un cancer. Le radiologue vous donne les résultats définitifs de l'examen et vous explique, en cas de lésions suspectes, la conduite à tenir proposée (autres examens, surveillance), dont vous pourrez discuter avec votre médecin généraliste ou gynécologue. Si la lésion est bénigne (le plus souvent), votre dossier sera transmis pour une seconde lecture.

QU'EST CE QUE LA TOMOSYNTHÈSE ?


mammographie-principe
La tomosynthèse du sein est une nouvelle technologie d'imagerie médicale qui produit des images 3D d'une extrême finesse permettant aux radiologues d'établir un diagnostic plus précoce et plus précis.
La mammographie conventionnelle est en deux dimensions, et peut ne pas détecter les petites tumeurs qui sont cachées par les tissus qui se chevauchent.
Au cours d'un examen par tomosynthèse de multiples images du sein sont acquises sous des angles différents. Ces images sont ensuite assemblées pour construire par tranches d'un millimètre d'épaisseur une reconstruction 3D de la poitrine. Le problème de recouvrement des tissus étant pratiquement éliminé, la tomosynthèse permet au radiologue de voir une tumeur beaucoup plus facilement.
 

62280 SAINT-MARTIN-BOULOGNE

03.21.30.00.11

62231 COQUELLES

03.21.46.65.65

62280 SAINT-MARTIN-BOULOGNE

03.21.31.20.20

Centres de radiologie,
      d'imagerie médicale et de radiothérapie
accueil       plan du site       contact
Dernière mise à jour le 04-05-2012
Centre de Radiologie CAP SUD
17A, rue de la Plaine
62280 Saint-Martin-Boulogne
Tél : 03.21.30.00.11  
Centre de Radiologie CAP NORD
80, avenue des Longues Pièces
62231 Coquelles
Tél : 03.21.46.65.65  
Centre de Radiothérapie Joliot Curie
Route de Desvres
62280 Saint-Martin-Boulogne
Tél : 03.21.31.20.20  
SCP des Docteurs : P. ANDRIS, A. BERNOU, A. BERTAL, J-C. CHARDON, O. CROCCEL, L. GASNAULT, J. HERNANDEZ,
F. HOHNADEL, C. IFFENECKER, J-C. LE VAN AN, B. MANDOUZE, A. NOWTASH, D. PAUL, O. PILVEN
Copyright 2012 © SCP
Mentions légales
Réalisé par OPALIS'TIC